Une Conférence Exceptionnelle avec Philippe Meirieu.

Ce vendredi 30 août 2024, le Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux a eu l’honneur d’accueillir Philippe Meirieu, figure emblématique de l’éducation, pour une conférence exceptionnelle au Théâtre des Sources. Cet événement, initié par Monsieur Marliot, Proviseur du Lycée, a été organisé en partenariat avec le Collège Marie Curie et le Collège Moulin Blanc.

Sous le thème « Pour une pédagogie de la solidarité et de la coopération », Philippe Meirieu a captivé l’audience en soulignant l’importance de développer  une approche éducative qui favorise l’entraide et l’apprentissage collectif.

« L’éducation n’est pas une course à la performance individuelle, mais un chemin vers une société plus juste et solidaire », a déclaré Meirieu, illustrant son propos par plusieurs exemples concrets de pratiques coopératives en classe.

La conférence a également abordé le rôle de l’école en tant qu’institution, un espace où les élèves peuvent prendre le temps de comprendre et d’apprendre dans un cadre bienveillant, loin de la pression de la réussite immédiate.

Cette rencontre a animé et boosté la journée de pré-rentrée des professeurs, leur offrant une perspective inspirante pour aborder la nouvelle année scolaire avec enthousiasme et engagement.

En conclusion, Philippe Meirieu a invité à une réflexion collective sur l’éducation et son rôle dans la société. Sa conférence est un appel à repenser l’éducation pour qu’elle devienne un outil puissant de transformation sociale, capable de répondre aux défis contemporains et futurs, en formant des citoyens engagés et coopératifs.