Une Journée Scientifique en Plein Air

Le 13 mai 2024, certains élèves du Lycée Ernest Couteaux, notamment des éco-délégués, ont eu la chance de participer à une activité scientifique en plein air, une expérience enrichissante qui leur a permis de se connecter directement avec la nature et d’en apprendre davantage sur les écosystèmes aquatiques locaux.

Accompagnés par M. Neau, intervenant pédagogique de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Nord, ainsi que par leurs professeurs, M. Neve et M. Laurent, les élèves avaient pour mission de tester la fonctionnalité de la frayère locale. Une frayère est un lieu crucial pour la reproduction de certaines espèces de poissons, comme le brochet, qui doivent quitter la rivière pour se reproduire lors des débordements hivernaux, avant de retourner dans le cours d’eau principal. Assurer le bon fonctionnement de ce passage est essentiel pour la préservation de ces espèces.

Pour évaluer la qualité de l’eau, les élèves ont été équipés de filets, de seaux et d’une clé de détermination des larves aquatiques, un outil indispensable pour identifier les différentes espèces présentes. En se penchant sur l’eau, ils ont pu identifier une multitude de formes de vie aquatique, ce qui a permis de confirmer la bonne qualité de l’eau de la frayère. Cependant, l’absence de brochets a souligné un problème potentiel : des branches obstruant le passage, suggérant que des actions seraient nécessaires pour améliorer l’accès.

Malgré cette petite déception, la sortie a été extrêmement instructive. Les élèves ont pu observer de près un écosystème riche et varié, découvrant de nombreuses espèces aquatiques. Cette expérience a été non seulement éducative, mais elle a aussi renforcé l’engagement des élèves pour la protection de l’environnement.

Les éco-délégués, Laurine Liévin et Emma Carlier, ont partagé leur enthousiasme à la fin de la journée : « Ce fut une sortie très intéressante et nous avons tous découvert un superbe écosystème. » Leur participation active et leur enthousiasme pour la cause environnementale témoignent de l’importance de telles initiatives dans l’éducation écologique des jeunes.

Cette journée en plein air a non seulement permis de sensibiliser les élèves à la protection des milieux aquatiques, mais elle a également montré l’importance de la collaboration entre les institutions éducatives et les organisations environnementales. Grâce à des activités comme celle-ci, le Lycée Polyvalent Ernest Couteaux continue de promouvoir une éducation respectueuse de l’environnement et engage ses élèves dans des actions concrètes pour la préservation de la biodiversité.

Pour plus d’informations sur les activités et initiatives écologiques du Lycée Polyvalent Ernest Couteaux, n’hésitez pas à consulter notre site web régulièrement.