DÉFI « Ératosthène 2.0 »

Mesurer la circonférence de la Terre avec le soleil, un bâton et un mètre à ruban ? C’est possible !

Ce mois de mai, les élèves de 1ère euro de Mme Lagnier (DNL SVT en anglais) du lycée polyvalent Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, en partenariat avec les troisièmes de M. Duhamel (physique-chimie) du lycée Français de Los Angeles, ont réalisé une expérience scientifique fascinante. En utilisant uniquement la lumière du soleil, un bâton et un mètre à ruban, ils ont réussi à mesurer la circonférence de la Terre !

Le concept est simple mais ingénieux : mesurer la longueur de l’ombre d’un piquet vertical à deux endroits différents du globe au même moment, lorsque le soleil est à son zénith. Ce procédé est inspiré de l’expérience d’Ératosthène, un mathématicien grec de l’Antiquité, qui a utilisé cette méthode pour la première fois il y a plus de deux millénaires.

Les élèves ont pris des mesures précises dans la cour de leurs lycées respectifs. Grâce à une série de calculs basés sur les différences d’angles formés par les ombres, ils ont pu déterminer la circonférence de la Terre. Le résultat obtenu, 39 981 km, est remarquablement proche de la mesure officielle donnée par les satellites, soit 40 008 km.

L’échange des données et des résultats s’est fait en anglais, sous forme d’audios et via un Genially interactif. Cette collaboration transatlantique a non seulement permis aux élèves de comprendre concrètement la sphéricité et la taille de notre planète, mais aussi de renforcer leurs compétences linguistiques et scientifiques dans un contexte pratique et motivant.

Les élèves des deux continents se sont montrés très enthousiastes et ont beaucoup appris de cette expérience unique. Bravo à eux pour cette belle réussite scientifique et pédagogique !